L'utilisation d'une cigarette électronique ou le vapotage connaît un essor considérable depuis ces dernières années. La cigarette électronique est composée d'une mêche entourée d'une résistance à l'intérieur d'un réservoir dans lequel on verse le e-liquide. La résistance, en chauffant la mêche imbibée de e-liquide à environ 60 degrés (jusqu'à max 100 degrés), va créer la vapeur. Cette vapeur est une sorte de fumée artificielle contenant des arômes, avec ou sans nicotine. Cette vapeur est ensuite inhalée par l'utilisateur et permet de retrouver les sensations éprouvées lors de la consommation d'une cigarette traditionnelle, sans les effets nocifs de la combustion du tabac et du papier à cigarette (pouvant atteindre 700 degrés).
Le e-liquide est un mélange liquide destiné à être utilisé dans à une cigarette électronique (également nommée, e-cig, vapote, vaporisateur ou vapoteuse, d'où le terme de vapotage).
Grâce aux cigarettes électriques, dites au revoir aux goudrons, au monoxyde de carbone et aux plus de 600 additifs des cigarettes traditionnelles !